Le livre blanc de la technologie #1

Mac ou PC?

Comment choisir le bon type
d’ordinateurs pour votre activité

Pour débuter notre livre blanc de la technologie, analysons les deux rivaux

Si Windows est très clairement le système d’exploitation le plus utilisé au monde, MacOS, la solution d’Apple, propose une philosophie différente qui a également fait ses preuves dans le monde de l’entreprise. Mais au final, l’évolution de l’informatique a rendu les deux concurrents très proches l’un de l’autre. C’est donc plutôt une question de préférence ou de limitation technique qui fait pencher la balance vers une solution ou l’autre. Voyons cela de plus près.

Parlons du coût total de possession​

Nous entendons souvent qu’un parc Mac coûte plus cher qu’un par de PC. C’est vrai si vous choisissez du matériel PC bas de gamme. Dans ce cas, en effet, l’investissement initial sera plus faible. Mais… si vous choisissez des PC de bonne qualité, les prix sont quasiment identiques à ceux d’un Mac. Et du matériel de moindre qualité posera plus de problème sur le long terme.

Par contre, d’après des études, un poste sous Windows coûte 186% de plus pour sa maintenance. Nous observons d’ailleurs le même phénomène chez nos clients. Donc si tous les éléments sont mis dans la balance, le coût d’une solution Mac ou d’une solution Windows n’est pas vraiment un critère déterminant.

 

Mac ou PC, qu’importe, mais attention aux postes lents

Ce que nous observons par contre souvent, que ce soit dans des parc Mac, Windows ou mixes (le meilleur des deux mondes), ce sont des postes qui devraient être à la retraite depuis longtemps. En effet, garder opérationnels des ordinateurs lents côute beaucoup plus cher que de les changer. Si chaque utilisateur perd quelques minutes par jour à attendre qu’un logiciel veuille bien se lancer ou qu’une tâche finisse par être exécutée, cela représente des frais annuels de personnel dépassant rapidement la mise à jour du parc. Sans parler de la frustration permanente de l’utilisateur et son impact sur son travail quotidien.

Et les serveurs dans tout ça ?

Il y a quelques années, Apple était parti à la chasse aux entreprises en créant de vraies solutions serveurs. Cela n’a pas duré longtemps: Ils ont abandonné peu après. Aujourd’hui, il existe trois solutions pour le partage de données: Des serveurs Windows, des NAS ou des serveurs cloud privés voire des solutions entièrement dans le cloud.

Pour l’écrasante majorité des PME, une solution de cloud privé est à notre avis la meilleure solution pour garder la maîtrise de vos données et bénéficier d’une grande mobilité. Mais dans certains cas, une solution serveur est nécessaire. Dans ce cas, un serveur physique et des machines virtuelles sous Windows est incontournable. Mais cela ne vous empêche pas d’y connecter des postes sous Mac et profiter ainsi du meilleur des deux mondes.

Pour choisir, listez les logiciels et le matériel nécessaires à votre activité

Avant de faire votre choix, assurez-vous bien que les outils métier dont vous avez besoin sont compatibles. Avec le boom des solution en ligne, c’est de plus en plus le cas, mais il est très important de faire une liste exaustive pour éviter les ennuis.

Idem pour le matériel: Que ce soit sous Mac ou Windows, vérifiez que vos périphériques, comme les imprimantes, seront vraiment compatibles avec le système d’exploitation présent sur les nouveaux postes. Il arrive hélas que certains périphériques ne soient plus pris en compte, ce qui peut entrainer des coûts importants pour les changer.

Un accompagnement en douceur

Si vous décidez de passer de Windows à Mac, ou inversément, le plus important à notre avis est d’accompagner vos collaborateurs lors de ce changement.

S’habituer par exemple à ce que l’arobase ne soit pas au même endroit sur un Mac qu’un PC peut être très agaçant pour certains utilisateurs. Et si vous passez de MacOS à Windows, il peut être déroutant pour les habitués de ne plus trouver les menu et les préférences là où ils pensaient les trouver.

Dans tous les cas, nous vous conseillons d’organiser de courtes séances, en présentiel ou à distance, afin non seulement d’adapter les habitudes de travail, mais également en identifiant les tâches les plus répétitives et les moyens de les effectuer avec le moins d’effort possible à l’aide du nouveau matériel.

Le choix de nos spécialistes

Dans notre équipe, nous avons des fans des deux systèmes d’exploitation. Et la majorité de l’équipe utilise au quotidien tant des Mac que des PC. Dit autrement nous aimons tout le monde car l’important n’est pas de savoir si un Mac vaut mieux qu’un PC, mais bien de nous assurer que les ordinateurs choisis par nos cients leur permettent de travailler efficacement et sereinement.

Côté serveur, nous utilisons des NAS (Network Access Server) qui nous permettent de partager des données en toute sécurité tout en gardant la maîtrise de nos données et en limitant notre impact écologique.

Côté email, nous privilégions les services d’entreprises suisses comme Evok pour les solutions Micrtosoft Exchange ou Infomaniak pour une utilisation plus simple (nous utilisons nous-mêmes les deux)

Vous hésitez encore ?

Appelez-nous pour discuter de vos besoins en informatique. Notre équipe saura vous conseiller et vous proposer des solutions clé en mains répondant exactement à vos besoins.

CONTACT

Contactez-nous

Yann&Co

Clos de la Fonderie, 17 – 1227 Carouge