Comment choisir un prestataire de téléphonie par Internet (VOIP) ?​

Téléphonie VOIP

Voici nos conseils issus de plus de 15 ans d’expérience dans le domaine, qui vous aideront à faire le bon choix.

Le coût

La voix par internet devrait coûter bien moins cher que la téléphonie traditionnelle et c’est hélas rarement le cas. Dans le temps, les opérateurs devaient justifier de gros coûts d’infrastructures. Aujourd’hui ils ils ne font qu’ajouter un service à votre ligne internet.

Leurs offres des opérateurs sont du coup souvent trompeuses et comparent des pommes avec des poires. Un peu comme si la poste essayait de vous convaincre qu’un email coûte le même prix qu’une lettre papier et essayait de vous vendre des packs de timbres.

Les "forfaits"

Pour noyer un peu le poisson, les opérateurs vous proposent des solution tout en un, avec internet et la téléphonie, voire même la télévision. Elles coutent généralement bien plus cher qu’une ligne internet simple et des abonnements de téléphonie séparés.

Analysez vos factures de consommation sur une année. Cela vous prendra cinq minutes. A moins que vous n’ayez des milliers d’appels sur des téléphones mobiles suisses, des opérateurs alternatifs seront beaucoup plus rentables que Swisscom et auront en tous cas les mêmes qualités que les opérateurs historiques. La téléphonie est en effet devenue un service informatique, ce qui n’est pas la spécialité des opérateurs traditionnels.

La durée contractuelle

Les opérateurs taditionnels proposent souvent des contrats à 12 voire 24 mois. Impossible donc de changer d’avis après coup, surtout en considérant le montant des forfaits qui devraient être acquittés pour changer de solution en cours de contrat.

Les centraux téléphoniques

Si vous avez un central téléphonique physique dans vos bureaux, vous devriez l’abandonner et passer à un central virtuel dans 99% des cas. En effet, le coût de mise à jour du central pour supporter la téléphonie internet et sa maintenance sur 5 ans coûtent beaucoup plus cher qu’une solution virtuelle. Chez certains prestataires, le central virtuel, avec 5 comptes internes, coûte moins de 200 francs par an et quelques francs par interne supplémentaire, presque sans limite. Rien de de plus. Vous ne payez ensuite plus que les communications. L’économie sur 5 ans peut ainsi devenir très importante.

En conclusion

Utilisez des sociétés comme Yann and Co pour vous aider à choisir et mettre en place votre solution de téléphonie internet. Nous sommes informaticiens. Et aujourd’hui, la téléphonie est devenue un service informatique.

Nous analysons votre consommation et vos besoins et mettons en place pour vous les meilleures solutions du marché.

Notre métier, c’est de trouver des solutions pour vous simplifier la technologie.

Analyse et devis gratuits

Que pouvons-nous faire pour vous aujourd'hui ?