Les centraux téléphoniques sont devenus obsolètes

PME: Méfiez-vous
du passage à la VOIP

La pression monte fortement sur les PME : « Mettez à jour vos installations aujourd’hui sinon vous n’aurez plus de téléphone » clament les fournisseurs. La téléphonie traditionnelle est morte et tout doit passer par la VOIP (Téléphonie par Internet), sans que les clients ne comprennent vraiment les implications. Commence alors la valse des devis, des offres tout compris, des cartes à rajouter dans les centraux et leurs miriades de frais cachés. Mais de quoi parle-t-on exactement ? Et à quoi sert tout ce remue-ménage.

La téléphonie est devenue un logiciel comme un autre

La téléphonie vit aujourd’hui la même transformation que la gestion des emails depuis quelques années : Quasiment plus aucune PME n’a son propre serveur de messagerie en interne. Même les grandes entreprises utilisent des solutions de gestion des emails dans le Cloud. La téléphonie suit le même chemin, mais cela ne se fait pas sans mal. En effet, l’écosystème est différent. La fourniture de services et de matériel a fait vivre des centaines, si ce n’est des milliers de petites sociétés pendant des décennies. Entre les fournisseurs de centraux, les techniciens dépêchés chez les clients à la moindre demande de changement d’un poste et les opérateurs, c’est un pan entier de l’économie qui cherche à se réinventer. Tout comme l’apparition de la voiture a dû faire disparaître de nombreux métiers liés aux calèches et aux chevaux. Sauf que ce qui se passe aujourd’hui, c’est que les vendeurs des technologies d’hier essaient parfois de faire croire aux PME que les calèches sont plus fiables que les voitures…

Qu'est-ce que la VOIP ?

 Dans la téléphonie traditionnelle, deux fils de cuivre amenaient une ligne téléphonique chez le client. Pour chaque ligne supplémentaire, il fallait deux fils supplémentaires allant du central de Swisscom aux bureaux du client. Une technologie appelée ISDN permettait quant à elle de faire passer plusieurs appels simultanés sur ces deux fils de cuivre. Avant l’arrivée de la fibre optique, Internet utilisait cette même paire de fils pour fournir les locaux des clients.

La VOIP (Voice Over Internet Protocol) renverse complètement la donne. C’est maintenant Internet qui est le service principal amené dans vos bureaux, que ce soit par ces mêmes fils de cuivre (ADSL, VDSL) ou par une fibre optique, et la téléphonie devient un simple service de données, tout comme votre navigateur ou vos emails.

 

Pour les PME de moins de 50 employés, le téléphonique est une pièce de musée

Pour les sociétés de moins de 50 personnes, un central téléphonique en interne est inutile dans la grande majorité des cas. Il coûte cher et n’offre pas la souplesse et la robustesse de serveurs redondants hébergés dans des data center bien plus sécurisés et fiables que les infrastructures techniques des PME.

De plus, tous les appels téléphoniques transitant maintenant par Internet, le principe de précaution ne tient plus: Quand Internet est en panne, la téléphonie également, que vous ayez un central téléphonique ou pas. Et statistiquement, votre ligne internet a bien plus de chances de tomber en panne que les infrastructures des fournisseurs de centraux virtuels.

Méfiez-vous des forfaits!

Les opérateurs adorent proposer des forfaits. Ils n’ont pas tort, de leur point de vue. Le principe de l’abonnement soi-disant illimité assure des rentrées fixes et le client n’a plus de mauvaises surprises puisqu’il croit contrôler ses coûts. Sauf que… dans bien des cas, ces contrats sont uniquement rentables pour le fournisseur, qui n’hésite pas à imposer des contrats de 36 mois au prix très élevé. Faites une analyse sommaire de vos appels et de comparez ce coût avec le montant de vos forfaits. Dans la majorité des cas, vous serez à notre avis perdants.

Qu'est-ce qu'un Central Téléphonique Virtuel?

Un VPBX fonctionne comme un central physique mais est localisé dans le Cloud. Il assure la gestion des appels, des groupes, des répondeurs et autres fonction évoluées comme l’IVR. La grande différence provient du fonctionnement et du coût pour le client. Dans une installation VPBX, les téléphones physiques, voire logiciels, sont branchés sur le central virtuel à travers Internet. Ces combinés n’étant pas propriétaires, vous pouvez changer d’opérateur, d’électricien ou d’informaticien facilement et à moindre coût. La notion d’appel simultanés est également obsolète: Vous pouvez gérer autant d’appels que vous le désirez simultanément sans modifier vos coûts d’abonnement. Sans parler du fait que vous pouvez être à l’autre bout de la planète ou dans votre résidence secondaire et répondre à votre interne comme si vous étiez dans les locaux de l’entreprise. Une téléphonie 2.0 en quelques sorte.

Des coûts très différents

1 CHF
Central classique
1 CHF
Central virtuel VOIP

Comparons les coûts d’un central traditionnel et d’un central virtuel

Rien ne remplaçant un cas réel, voici ce qui nous est arrivé il y a deux ans:

  • Un client s’installe dans de nouveau bureaux.
  • Quatre personnes.
  • 5 numéros de téléphone.
  • 7 appareils téléphoniques.
  • Une secrétaire qui doit gérer le numéro principal.
  • Un répondeur général.
  • Une personne travaillant souvent à domicile.

Proposant de multiples fournisseurs de VOIP à nos clients (tous comme nous proposons plusieurs hébergeurs pour la gestion des emails), nous leur soumettons une offre à environ CHF 1’500.- pour l’installation initiale et le matériel, avec un abonnement  pour les 5 numéros internes et 5 numéros externes coûtant CHF 300.- par an.

Le client reçoit également une offre d’un électricien pour un central téléphonique classique. L’offre est de plus de CHF 6’000.- sans compter les abonnements.

Le client préférant la sécurité d’une installation qui a fait ses preuves, malgré des coûts plus importants, il choisit l’offre à 6’000.-

Jusque-là, rien à dire, c’est une question de choix. Toutefois, il y a quelques mois, ce même client se rend compte qu’il est maintenant forcé de passer à la VOIP. La surprise est amère: Les offres qu’il reçoit pour adapter son central téléphonique taquinent les CHF 3’000.-.

Cerise sur le gâteau, les fournisseurs lui annoncent des frais de licence de plus de 300.- par an pour avoir le droit de mettre à jour le logiciel présent dans le central. C’est la nouvelle mode: On loue tout.

De notre point de vue, ces investissements sont inadaptés pour une PME

Comment choisir votre solution VOIP ?

Si votre prestataire informatique connaît ce domaine, demandez-lui conseil. Vous pouvez également contacter directement des opérateurs comme Peoplefone, Evok Informatique ou Videologic, pour ne citer que ceux avec qui nous collaborons au jour le jour. Leurs sites Internet vous décriront les différentes solutions disponibles. Nous sommes bien entendu également à votre disposition pour vous guider.

Si vous désirez faire le calcul vous-même: Comparez le coût de votre central téléphonique sur 5 ans et évaluez le coût réel de vos communications. Vous aurez ainsi une bonne base de comparaison.

La fiabilité des fournisseurs de VOIP est bien entendu primordiale. Nous travaillons surtout avec Peoplefone car la qualité de leur service est prisée chaque année par leur présence sur le podium du classement des opérateurs  du magasine Bilanz. Comparez les offres et faites-vous votre propre avis et n’hésitez pas à nous faire part de vos expériences.

Des besoins en téléphonie ?
Appelez-nous au 022 552 55 22
ou laissez-nous un message.

© Yann and Co • 2006 - 2018

Intéressé par nos Sites Starter?

Laissez-nous votre email et nous vous contacterons dès que possible

Merci! Nous vous contacterons dès que possible

Intéressé par nos Sites Advanced?

Laissez-nous votre email et nous vous contacterons dès que possible

Merci! Nous vous contacterons dès que possible

Intéressé par nos Booster?

Laissez-nous votre email et nous vous contacterons dès que possible

Merci! Nous vous contacterons dès que possible

Avez vous des questions concernant nos packs Web?

Laissez-nous votre email et nous vous contacterons dès que possible

Merci! Nous vous contacterons dès que possible

Intéressé par notre abonnement de maintenance?

Laissez-nous votre email et nous vous contacterons dès que possible

Merci! Nous vous contacterons dès que possible

Une question concernant nos services informatiques ?

Laissez-nous votre email et nous vous contacterons dès que possible

Merci! Nous vous contacterons dès que possible

Une question concernant nos solutions ?

Laissez-nous votre email et nous vous contacterons dès que possible

Merci! Nous vous contacterons dès que possible

Une question concernant nos services ?

Laissez-nous votre email et nous vous contacterons dès que possible

Merci! Nous vous contacterons dès que possible